Quel est le lien entre le tricot et la maladie d’Alzheimer?
Vous vous demandez à quoi rime le « tricot-graffiti »? Également connu sous le nom de « tricot urbain » ou « knit-bombing », il s’agit d’une forme d’art qui utilise le tricot ou le crochet pour recouvrir des objets publics, comme des arbres, bornes-fontaines, poteaux de téléphone et statues. Le tricot collectif a été lancé par des artistes et artisans soucieux d’humaniser les lieux publics et de susciter des conversations autour de ces espaces grâce à une démarche artistique colorée, audacieuse et amusante.
En quoi le tricot-graffiti peut-il aider notre cause?
Nous croyons qu’il s’agit d’un moyen rassurant et innovant pour aider les gens à comprendre et à surmonter leurs peurs de l’Alzheimer et des maladies apparentées. Les personnages tricotées que vous voyez dans nos annonces symbolisent que la vie n’est pas terminée pour autant après le diagnostic. Le diagnostic précoce, ce fil qui relie à la vie, aide la personne atteinte et sa famille à prendre les mesures nécessaires pour mieux vivre avec la maladie.
Prenez part aux activités!
Vous aimez le tricot, le crochet ou la couture? Aidez-nous à sensibiliser le public une maille à la fois! Mettez à profit votre talent et votre imagination pour soutenir un être cher atteint de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Voici quelques idées :
- Tricotez ou crochetez un myosotis, ou « ne m’oubliez pas », une fleur facile et rapide à fabriquer. Téléchargez notre modèle gratuit pour commencer.
- Donnez votre fleur tricotée à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ou tricotez un bouquet afin de recueillir des fonds pour votre Société Alzheimer locale.
- Publiez et partagez une photo de votre myosotis sur votre page Facebook.
- Organisez un groupe de tricot dans votre collectivité pour recueillir des fonds au profit de votre Société Alzheimer locale. Elle en a tant besoin! Faites-nous part de votre projet et nous ferons paraître l’information sur notre page Facebook pour que d’autres personnes se joignent à vous. Demandez à votre boutique d’artisanat locale de vous faire un don de laine.
- Tricotez un édredon en projet solo, ou organisez un groupe dans lequel chaque personne tricotera une section ou un carré. Relevez la barre en organisant un concours de tricotage d’édredon au travail, à l’école, dans votre collectivité, et donnez les fonds recueillis à votre Société Alzheimer locale.
- Organisez un marathon de tricot dans un espace public aux fins de sensibilisation. Invitez vos amis, votre famille et vos collègues. Tout le monde est bienvenu!
Peu importe si votre création est simple ou élaborée, vous nous aidez à sensibiliser la population à la maladie d’Alzheimer et à mettre un sourire aux lèvres d’une personne atteinte.